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Chapitre 1.1: Cycle de vie de l'activité

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Cet article est extrait du livre « Android, A Complete Course », disponible sur Android2ee.com.

Les exemples ou les programmes présents dans cet ouvrage sont fournis pour illustrer les descriptions théoriques. Ce code est libre de toute utilisation, mais n'est pas distribuable.

La distribution du code est réservée au site :

http://android2ee.com.

La propriété intellectuelle du code appartient à :

Mathias Séguy.

ISBN : 979-10-90388-00-0

Copyright © 2011 by Mathias Séguy






Android2EE est référencé en tant qu'organisme de formation, vous pouvez faire prendre en charge tout ou partie du montant de cette formation par votre OPCA. Les formations Android d'Android2EE sont éligibles au titre duDIF et CIF.

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I. Gestion des événements du cycle de vie d'une activité

 

Le système, pour des raisons de priorisation d'activités (coup de téléphone), peut tuer une activité quand il a besoin de ressources. Pour cette raison, aucune activité ne peut penser pouvoir vivre jusqu'au bout de son traitement, elle doit être considérée comme un humain. Elle peut avoir un accident, être à l'hôpital et/ou mourir.

Une activité possède quatre états que sont :

  • « Active » : l'activité est lancée par l'utilisateur, elle s'exécute au premier plan ;
  • « En Pause » : l'activité est lancée par l'utilisateur, elle s'exécute et est visible, mais elle n'est plus au premier plan. Une notification ou une autre activité lui a volé le focus et une partie du premier plan ;
  • « Stoppée » : l'activité à été lancée par l'utilisateur, mais n'est plus au premier plan et est invisible. L'activité ne peut interagir avec l'utilisateur qu'avec une notification ;
  • « Morte » : l'activité n'est pas lancée.

Le schéma suivant indique le cycle de vie d'une activité et les méthodes appelées lors des changements d'état :

activity_lifecycle.png

Ainsi, les différentes méthodes sont présentées ci-dessous.

La méthode onCreate est appelée :

  • au premier lancement de l'activité ;
  • si l'activité est ressuscitée, le bundle passé en paramètre sera celui sauvegardé par onSaveInstanceState() ;
  • si l'état du terminal change et que l'activité est associée à cet état (passage du mode portrait au mode paysage).

Elle configure les IHM et tous les traitements d'initialisation qui ne sont effectués qu'une seule fois au lancement de l'activité.

La méthode onDestroy est appelée lors de la mort de l'activité (soit naturelle, soit par le système). Parfois, l'urgence du système détruira l'activité sans même appeler onDestroy. Cette méthode doit libérer les ressources allouées dans la méthode onCreate. La seule méthode qui est appelée avec certitude avant la destruction de l'activité est onPause().

Les méthodes onStart, onRestart et onStop n'ont pas grand intérêt.

Les méthodes onPause et onResume sont celles dans lesquelles l'activité doit sauvegarder ses états et les restituer.

La méthode onResume est appelée immédiatement avant que l'activité ne passe au premier plan. De ce fait, c'est le bon endroit pour reconstruire les données affichées par l'IHM et mettre celle-ci à jour, quitte à lancer un thread de reconstruction des données.

Inversement, la méthode onPause est la seule par laquelle il est certain que l'application passera avant de se faire détruire. Il convient donc de sauvegarder l'état de l'application dans cette méthode.

La sauvegarde et la restauration s'effectuent au travers des méthodes onSaveInstance et onRestoreInstance. L'objet Bundle est passé en paramètre de l'une et renvoyé par l'autre. L'objet Bundle est une carte (map) intelligente qui stocke des paires typées (Key, Object) et possède l'ensemble des méthodes pour enregistrer et récupérer ces paires (putBoolean(String key, boolean value) et boolean getBoolean(String key) par exemple et ce pour la plupart des types connus).

Toute la subtilité du mécanisme réside dans le choix fait par le développeur des données à sauvegarder. Il ne doit pas vouloir y mettre la terre entière et être précis dans ce qu'il choisit de stocker et de restaurer.

I-A. Gérer ce qui ne se gère pas avec un Bundle

 

Typiquement, une connexion, un ensemble de thread filles, les sockets ouverts… comment les sauvegarder et les restaurer quand l'activité passe en pause ?

Pour cela, il faut utiliser les méthodes onRetainNonConfigurationInstance pour leur sauvegarde et getLastNonConfigurationInstance pour la restauration. Ces méthodes sont à utiliser en plus des méthodes onSaveInstanceState et onRestoreInstance. La seule restriction est que ces méthodes ne peuvent faire référence à une ressource détruite lors du passage de pause à resume.

Ces méthodes sont très utiles lors de la rotation qui, rappelons-le, détruit et reconstruit l'application.

II. Android2EE: La Formation et l'Expertise Android à votre service

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Android2EE espère que cet article vous a été utile et profitable.
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III. Récupération des tutoriels et lecture des autres chapitres du livre

Vous pouvez lire l'ensemble de l'ouvrage sur Android2EE, à cet adresse Livre en consultation. Les 28 chapitres sont disponibles. Un tutorial sera bientôt disponible sur le site Android2EE.

IV. Articles, conférences et autres tutoriaux made in Android2EE

Vous pouvez trouver d'autres articles sur developpez.com rédigés par Android2EE.

Vous pouvez trouver les projets Android open sources d'Android2EE sur GitHub.

Android2EE sur Github

GDirectionsApiUtils pour vous simplifiez l'utilisation du service REST Google Api Direction (les itinéraires entre deux points).

Le MythicServiceHelper est un projet simplifiant la communication entre les services et les activités. Il est mieux d'utiliser, à l'heure d'aujourd'hui, EventBus ou Otto. Vous pouvez aller le voir quand même par curiosité.

Le Bluetooth avec Android expliqué. Ce projet est un chat bluetooth qui vous montre, par l'exemple, comment mettre en place une communication BlueTooth entre deux appareils Android.

Le projet ForecastYahooRest a pour objectif de vous expliquer comment mettre une architecture saine pour vos projets Android pour effectuer des appels REST. Ce projet est lié à la conférence "An Android Journey" que vous pouvez retrouver sur Android2ee.

Le projet SignInWithGoogleTutorialvous explique comment mettre l'authentification Google au sein de vos applications. Il est lié à la conférence Google Sign In que vous pouvez retrouver sur Android2EE.

Vous pouvez trouver les supports des conférences d'Android2EE sur SlideShared.

Android2EE sur SlideShare

Retrouvez la liste des tutoriaux Android2EE de la formation complète. C'est pas ma meilleure conférence :)

An Android Journey La conférence 2014 d'Android2EE qui vous donne toutes les astuces, les bonnes pratiques et les bons conseils à mettre en place dans vos applications pour en faire des applications exceptionnelles.

ActionBarCompat Cette conférence vous explique comment mettre en place l'ActionBar dans vos applications pour toutes les versions du système en utilisant l'ActionBarCompat.

GoogleSignIn L'authentification Google vous est expliquée dans cette conférence.

Android ProTips Cette conférence a été donnée à la DroidCon Paris 2013 pour vous présenter les meilleurs conseils sur le développement Android donnée aux GoogleIo. Ce sont mes bonnes pratiques favorites.

Architecture Android Une peu d'architecture, ça vous dit? Cette conférence est dédiée à l'architecture, quels sont les problèmes rencontrés et les bonnes pratiques à mettre en place.

Android, un nouveau futur s'ouvre à nous Cette conférence, donnée à Brazzaville, présente les enjeux de la mobilité et en particulier ma vision du futur relative à Android.

Combining the power of Eclipse with Android Cette conférence, donnée à l'EclipseDay 2012, présente comment utiliser la DDMS et chasser les fuites mémoires au sein de vos applications Android.

A Quick OverviewCette conférence, donnée au CocoHeads Toulouse en 2012, est une introduction à la programmation Android.

Android A Quick Course @DevoxxFr Cette présentation est un extraie de la conférence "Android A Quick Course", donnée à DevoxxFrance, pour apprendre le développement Android. Les vidéos (3 heures tout de même sont disponibles sur le site Android2EE ou sur Parleys)

Les vidéos de certaines de ces conférences sont disponibles à l'adresse suivante : Les vidéos


V. Le site Android2ee, une référence pour le développement Android.

Le site Android2EE vous propose des tutoriels, des articles, des vidéos, des conférences, des eBooks en libre consultation pour monter en compétence sur la technologie Android.

Vous trouverez tout cela dans la partie « Open Resources ».

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Nota Bene: l'ouvrage "Android, A Complete Course, From Basics To Enterprise Edition" réunit, au sein d'un même document, les livres "Android, A Quick Course" et "Android, An Enterprise Edition Vision" permettant au lecteur d'avoir dans un même document la totalité des préoccupations liées à la mise en place de projets Android, de la montée en compétence en tant que développeur à la gestion du cycle de vie du projet.

VII. Remerciements

Nous remercions milkoseck pour sa relecture orthographique.

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