Date de publication : 29/11/2011. Date de mise à jour : 29/11/2011.
Par
Mathias Seguy (Android2EE)
2 Les notions communes à tous les
capteurs
2.2 Lister les capteurs présents et
écouter leur spécificité
2.3 Utiliser un capteur et écouter
ses changements de valeurs
2.4.1 Les méthodes d’écoute
des changements des capteurs
2.4.2 Unités et structures des
différents capteurs
2.5 Déclarer le capteur dans votre
AndroidManifest
2.6 Gérer le changement
d’orientation de l’écran (du portrait au landscape)
5 L’accéléromètre,
l’accéléromètre linéaire et la gravité
6 Le capteur électromagnétique
7.1 Écoute directe du capteur
d’orientation
7.2 Récupération de
l’orientation avec le champ magnétique et l’accélération
7.4 La méthode
remapCoordinateSystem
9 Le capteur vecteur
d’orientation
14 Android2ee vous propose des
formations entreprise Android
15 Android2ee vous présente
l'Ebook de programmation Android
Les Capteurs Android Cet article est rédigé par Android2EE, Expertise et Formation Android. Il est associé à un ensemble de tutoriaux vous montrant comment utiliser chacun de ces capteurs. Pour plus d’information (Tutoriels, EBooks, Formations), une seule adresse : Android2EE : http://www.android2ee.com 1 IntroductionPour être honnête depuis que j’ai douze ans, je rêve d’avoir un objet (une montre à l’époque) avec tout un tas de capteurs. Et voilà que vingt ans plus tard mon rêve est exaucé avec les smartphones Android. C’est donc avec plaisir que je vais essayer d’expliquer comment les utiliser. Par nature, il y aura des notions mathématiques associées à ces explications. Je vais tout d’abord me pencher sur deux capteurs simples, celui de la lumière et celui de la proximité. J’expliquerai les capteurs d’accélération qui sont le capteur d’accélération, le capteur de gravité et le capteur d’accélération linéaire. Nous aborderons le capteur magnétique, le capteur d’orientation (à se pendre), le gyroscope et le vecteur de rotation. Les capteurs de pression atmosphérique et de température ne seront pas traités (vous n’en aurez pas besoin quand vous aurez fini de lire l’article). À cet article sont associés neuf tutoriels vous expliquant chacune de ces notions. Vous pouvez les retrouver sur android2ee.com. Mais avant toute chose, le premier chapitre est dédié à ce qui est commun à l’ensemble des capteurs. Nous abordons ainsi les capteurs en eux-mêmes (l’objet Sensor). Nous montrons comment les instancier, les utiliser pour récupérer leur changement de valeurs. Ce qui nous amène à l’étude du SensorEvent. Et nous concluons ce chapitre par la correction des valeurs du capteur en fonction de l’orientation de l’écran. 2 Les notions communes à tous les capteursCe chapitre rassemble l’ensemble des notions communes aux capteurs. 2.1 Le repère utiliséLa plupart des capteurs à trois dimensions sont associés au repère orthonormé suivant :
Figure 1_:provenant de google (http://developer.android.com/images/axis_device.png) Ce repère est celui utilisé par les capteurs accéléromètre, gyroscope, électromagnétisme. L’orientation n’utilise pas ce repère. 2.2 Lister les capteurs présents et écouter leur spécificitéPour lister ou récupérer un capteur particulier, il suffit d’instancier le SensorManager et ses méthodes getSensorList ou getDefaultSensor. /**
* The sensor manager */ SensorManager
sensorManager; /*
* (non-Javadoc) * * @see android.app.Activity#onCreate(android.os.Bundle)
*/ @Override protected void
onCreate(Bundle savedInstanceState) { super.onCreate(savedInstanceState); // Instanicer le
SensorManager sensorManager =
(SensorManager) getSystemService(SENSOR_SERVICE); // Faire la liste
des capteurs de l’appareil listSensor(); } /************************************************************************************/ /**
Lister les capteurs existant ****************************************************************/ /************************************************************************************/ /**
* Trouve la liste de tous les capteurs existants, trouve un capteur
spécifique ou l’ensemble des capteurs d’un type fixé. */ private void
listSensor() { // Trouver tous
les capteurs de l’appareil : List<Sensor> sensors = sensorManager.getSensorList(Sensor.TYPE_ALL); // La chaîne
descriptive de chaque capteur StringBuffer sensorDesc = new
StringBuffer(); //pour chaque
capteur trouvé, construire sa chaîne descriptive for (Sensor sensor : sensors) { sensorDesc.append("New sensor detected : \r\n"); sensorDesc.append("\tName: " + sensor.getName() + "\r\n"); sensorDesc.append("\tType: " + getType(sensor.getType()) + "\r\n"); sensorDesc.append("Version: " + sensor.getVersion() + "\r\n"); sensorDesc.append("Resolution (in the sensor unit):
" + sensor.getResolution() + "\r\n"); sensorDesc.append("Power in mA used by this sensor
while in use" +
sensor.getPower() + "\r\n"); sensorDesc.append("Vendor: " + sensor.getVendor() + "\r\n"); sensorDesc.append("Maximum range of the sensor in
the sensor's unit." +
sensor.getMaximumRange()
+ "\r\n"); sensorDesc.append("Minimum delay allowed between
two events in microsecond" + " or zero if this sensor only
returns a value when the data it's measuring changes" +
sensor.getMinDelay() + "\r\n"); } //Faire quelque
chose de cette liste Toast.makeText(this, sensorDesc.toString(), Toast.LENGTH_LONG).show(); //
Pour trouver un capteur spécifique : Sensor gyroscopeDefault = sensorManager.getDefaultSensor(Sensor.TYPE_GYROSCOPE); //
Pour trouver tous les capteurs d’un type fixé : List<Sensor> gyroscopes = sensorManager.getSensorList(Sensor.TYPE_GYROSCOPE); } /** * @param type * the integer type * @return the type as a string */ private String getType(int type) { String
strType; switch (type) { case Sensor.TYPE_ACCELEROMETER:
strType = "TYPE_ACCELEROMETER";break; case Sensor.TYPE_GRAVITY:strType
= "TYPE_GRAVITY";break; case Sensor.TYPE_GYROSCOPE: strType = "TYPE_GYROSCOPE"; break; case Sensor.TYPE_LIGHT:strType
= "TYPE_LIGHT";break; case Sensor.TYPE_LINEAR_ACCELERATION:strType = "TYPE_LINEAR_ACCELERATION"; break; case Sensor.TYPE_MAGNETIC_FIELD:strType
= "TYPE_MAGNETIC_FIELD";break; case Sensor.TYPE_ORIENTATION:strType
= "TYPE_ORIENTATION";break; case Sensor.TYPE_PRESSURE:strType
= "TYPE_PRESSURE";break; case Sensor.TYPE_PROXIMITY: strType = "TYPE_PROXIMITY"; break; case Sensor.TYPE_ROTATION_VECTOR: strType = "TYPE_ROTATION_VECTOR";break; case Sensor.TYPE_TEMPERATURE:strType
= "TYPE_TEMPERATURE";break; default: strType = "TYPE_UNKNOW";break; } return
strType; } Le tutoriel se trouve ici : Page des tutoriels des capteurs sur Android2ee 2.3 Utiliser un capteur et écouter ses changements de valeursQuand on souhaite travailler avec les capteurs, la première chose à faire est de savoir écouter leur changement d’état (de valeurs). Pour cela, c’est assez simple, il suffit de les instancier puis de s’enregistrer en tant qu’écouteur dans la méthode onResume et de se désenregistrer dans la méthode onPause. Pour les écouter il suffit d’implémenter l’interface SensorEventListener (souvent au niveau de votre activité). Au lieu d’un long discours, quelques lignes de code éclaireront cette explication. Prenons l’exemple de l’accéléromètre : public class
SensorAccelerationTutoActivity extends
Activity implements SensorEventListener { /** * Déclaration de l’attribut en tant
qu’attribut de l’activité */ /** * Le sensor manager (gestionnaire de capteurs)*/ SensorManager sensorManager; /** * L’accéléromètre */ Sensor accelerometer; /************************************************************************/ /** Manage life cycle
******************************************************/ /***********************************************************************/ /**
Appelé à la création de l’activité. */ @Override public void onCreate(Bundle savedInstanceState) { super.onCreate(savedInstanceState); //
Faire quelque chose //
Gérer les capteurs : //
Instancier le gestionnaire des capteurs, le SensorManager sensorManager =
(SensorManager) getSystemService(SENSOR_SERVICE); //
Instancier l’accéléromètre accelerometer =
sensorManager.getDefaultSensor(Sensor.TYPE_ACCELEROMETER); //
Faire d’autres trucs } /*
* (non-Javadoc) * * @see android.app.Activity#onPause() */ @Override protected void onPause()
{ //
unregister the sensor (désenregistrer le capteur) sensorManager.unregisterListener(this, accelerometer); super.onPause(); } /* * (non-Javadoc) * * @see android.app.Activity#onResume() */ @Override protected void onResume()
{ /*
Ce qu’en dit Google dans le cas de l’accéléromètre : * « Ce n’est pas nécessaire
d’avoir les évènements des capteurs à un rythme trop rapide. * En utilisant un rythme moins rapide (SENSOR_DELAY_UI),
nous obtenons un filtre * automatique de bas-niveau qui
"extrait" la gravité de
l’accélération. * Un autre bénéfice étant que l’on
utilise moins d’énergie et de CPU. » */ sensorManager.registerListener(this, accelerometer,
SensorManager.SENSOR_DELAY_UI); super.onResume(); } /********************************************************************/ /** SensorEventListener*************************************************/ /********************************************************************/ /* * (non-Javadoc) * * @see
android.hardware.SensorEventListener#onAccuracyChanged(android.hardware.Sensor,
int) */ @Override public void onAccuracyChanged(Sensor sensor, int accuracy) { //
Rien à faire la plupart du temps } /* * (non-Javadoc) * * @see
android.hardware.SensorEventListener#onSensorChanged(android.hardware.SensorEvent)
*/ @Override public void onSensorChanged(SensorEvent
event) { // Récupérer les valeurs du capteur float x, y, z; if (event.sensor.getType() == Sensor.TYPE_ACCELEROMETER)
{ x =
event.values[0]; y =
event.values[1]; z =
event.values[2]; } } Cet exemple est celui de l’accéléromètre, mais il s’applique à tous les capteurs. 2.4 Comprendre le SensorEvent2.4.1 Les méthodes d’écoute des changements des capteursDans l’exemple suivant, je montre comment utiliser les trois champs du SensorEvent qui sont utiles : accuracy, timestamp et values. Dans les exemples qui suivent, le seul objectif est de présenter les différents champs. @Override public void
onSensorChanged(SensorEvent event) { // Tous
d’abord vérifier que le capteur est bien celui que l’on écoute
(il y a un champ sensor nommé //
litenedSensor dans la classe qui est le capteur que l’on écoute). if
(event.sensor.equals(listenedSensor)) { //On
trouve sa précision int
accuracy = event.accuracy; //on l’analyse switch (accuracy) { case SensorManager.SENSOR_STATUS_ACCURACY_LOW: case SensorManager.SENSOR_STATUS_ACCURACY_MEDIUM: case SensorManager.SENSOR_STATUS_ACCURACY_HIGH: case SensorManager.SENSOR_STATUS_UNRELIABLE: default: break; } //
On trouve le moment où l’évènement a été émis long timestamp
= event.timestamp; //On
récupère ses valeurs (cela sera expliqué plus tard) float[]
val = event.values; //et
on fait quelque chose de ces informations } } @Override public void onAccuracyChanged(Sensor sensor, int accuracy) { //
Tous d’abord vérifier que le capteur est bien celui que l’on
écoute (il y a un champ sensor nommé //
litenedSensor dans la classe qui est le capteur que l’on écoute). if(sensor.equals(listenedSensor)){ //On
analyse sa précision switch (accuracy) { case SensorManager.SENSOR_STATUS_ACCURACY_LOW: case SensorManager.SENSOR_STATUS_ACCURACY_MEDIUM: case SensorManager.SENSOR_STATUS_ACCURACY_HIGH: case SensorManager.SENSOR_STATUS_UNRELIABLE: default: break; } //et
on fait quelque chose avec ça } } //Ci-dessous les
différentes valeurs du rythme de récupération des données. En d’autres
termes, à la //
vitesse d’émission de l’évènement SensorEvent //La vitesse par
défaut int rate=SensorManager.SENSOR_DELAY_NORMAL; //La
vitesse à utiliser pour les jeux rate=SensorManager.SENSOR_DELAY_GAME; //La vitesse la plus
rapide qui puisse être rate=SensorManager.SENSOR_DELAY_FASTEST; //La vitesse si
l’on souhaite uniquement mettre à jour l’UI rate=SensorManager.SENSOR_DELAY_UI; //L’objectif étant
de s’enregistrer avec cette vitesse : sensorManager.registerListener(sensorOrientationListener,
listenedSensor, rate); } 2.4.2 Unités et structures des différents capteursChaque capteur renvoie un vecteur de données sous forme de flottant (ce vecteur peut être d’une à trois dimensions). Le tableau ci-dessous synthétise la sémantique associée à ses vecteurs :
Pour utiliser certains de ces capteurs un minimum de connaissance en physique est nécessaire. 2.5 Déclarer le capteur dans votre AndroidManifestCe détail est d’importance, en effet, l’Android Market analyse votre manifeste et proposera votre application uniquement aux appareils possédant le capteur que vous avez déclaré. Cette déclaration s’effectue comme suit : <manifest
xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android" package="com.android2ee.android.tuto.sensor.light"
android:versionCode="1" android:versionName="1.0"> <uses-sdk android:minSdkVersion="10" /> <uses-feature android:name="android.hardware.sensor.accelerometer" android:required="true" /> <uses-feature android:name="android.hardware.sensor.barometer" android:required="true" /> <uses-feature android:name="android.hardware.sensor.compass" android:required="true" /> <uses-feature android:name="android.hardware.sensor.gyroscope" android:required="true" /> <uses-feature android:name="android.hardware.sensor.light" android:required="true" /> <uses-feature android:name="android.hardware.sensor.proximity" android:required="true" /> … </manifest> L’exemple précédent déclare tous les capteurs connus mais spécifier uniquement celui dont vous avez besoin pour votre application. 2.6 Gérer le changement d’orientation de l’écran (du portrait au landscape)Une problématique qui s’applique à la plupart des capteurs est la gestion du mode de l’écran (landscape ou portrait). L’idée est de savoir, quand on récupère les valeurs du capteur, l’état de l’orientation de l’écran. En fonction de cet état, on corrige les valeurs : /** En attribut de la classe (de l’activité) * Le seul qui connaisse
l’orientation de l’appareil */ private Display mDisplay; /** Appelé à la création de l’activité. */ @Override public void onCreate(Bundle savedInstanceState) { super.onCreate(savedInstanceState); //
Faire quelque chose //
Gérer les capteurs : //
Instancier le gestionnaire des capteurs, le SensorManager sensorManager =
(SensorManager) getSystemService(SENSOR_SERVICE); //
Instancier l’accéléromètre accelerometer =
sensorManager.getDefaultSensor(Sensor.TYPE_ACCELEROMETER); //
Faire d’autres trucs } /* * (non-Javadoc) * * @see
android.hardware.SensorEventListener#onSensorChanged(android.hardware.SensorEvent)
*/ @Override public void onSensorChanged(SensorEvent
event) { // Récupérer les valeurs du capteur float x, y, z; if (event.sensor.getType() == Sensor.TYPE_ACCELEROMETER)
{ // Log.d(LOG_TAG, "TYPE_ACCELEROMETER"); // En fonction de l’orientation de l’appareil, on
corrige les valeurs x et y du capteur switch (mDisplay.getRotation()) { case Surface.ROTATION_0: x = event.values[0]; y = event.values[1]; break; case Surface.ROTATION_90: x = -event.values[1]; y = event.values[0]; break; case Surface.ROTATION_180: x = -event.values[0]; y = -event.values[1]; break; case Surface.ROTATION_270: x =
event.values[1]; y =
-event.values[0]; break; } // la valeur de z z = event.values[2]; // faire quelque chose, par exemple un Log : Log.d(LOG_TAG, "Sensor's
values ("+x+","+y+","+z+")
and maxRange : "+maxRange); } } Vous remarquerez qu’il n’y a pas deux états (landscape ou portrait) mais quatre, landscape, landscape inversé, portrait, portrait inversé. L’exemple s’appuie sur l’utilisation de l’accéléromètre qui est l’exemple typique. 2.7 Les capteurs obsolètesLe capteur Sensor.Temperature est obsolète, il est préconisé d’utiliser Sensor. TYPE_AMBIENT_TEMPERATURE. De même Sensor.Orientation, il est préconisé d’utiliser SensorManager.getOrientation(). Cela est expliqué au chapitre concernant ce capteur. Cette obsolescence dépend de la version du SDK de votre application, à vous de le vérifier. http://developer.android.com/reference/android/hardware/Sensor.html 3 Le capteur de lumièreCe capteur est extrêmement facile d’utilisation, mais sa sensibilité dépend du fabricant. Typiquement le mien ne renvoie que des puissances de 10 (10, 100, 1000, et ainsi de suite). Ce capteur permet de savoir quelle est l’intensité lumineuse détectée par votre téléphone (l’unité est le Lux). Ainsi pour écouter les changements de valeur de ce capteur, il vous faut : · le déclarer dans votre fichier AndroidManifest le capteur de lumière ; · faire étendre votre activité (ou la classe qui écoute le capteur) de SensorListener ; · déclarer et instancier un objet Sensor de type light ; · s’enregistrer/se désenregistrer en tant qu’écouteur de ce capteur ; · faire quelque chose lors d’un changement de valeur. Ce qui donne : public class
SensorLightTutoActivity extends
Activity implements SensorEventListener { /*********************************************************************/ /** Attribut du capteur*************************************************/ /********************************************************************/ /** * Valeur courante de la lumière */ float l; … /** * Le sensor manager */ SensorManager sensorManager; /** * le capteur de lumière */ Sensor light; /***************************************************************/ /** Gestion du cycle de vie *****************************************/ /**************************************************************/ /** Appelé à la création de l’activité. */ @Override public void onCreate(Bundle savedInstanceState) { super.onCreate(savedInstanceState); // construire l’IHM setContentView(R.layout.main); //
//
Instancier le SensorManager sensorManager =
(SensorManager) getSystemService(SENSOR_SERVICE); //
Instancier le capteur de lumière light =
sensorManager.getDefaultSensor(Sensor.TYPE_LIGHT); … } /* * (non-Javadoc) *
* @see android.app.Activity#onPause()
*/ @Override protected void onPause()
{ //
désenregistrer notre écoute du capteur sensorManager.unregisterListener(this, light); super.onPause(); } /* * (non-Javadoc) *
* @see android.app.Activity#onResume() */ @Override protected void onResume()
{ /*
* enregistrer notre écoute du capteur*/ sensorManager.registerListener(this, light, SensorManager.SENSOR_DELAY_GAME); super.onResume(); } /*****************************************************************/ /** SensorEventListener
*********************************************/ /*****************************************************************/ /** (non-Javadoc)* * @see
android.hardware.SensorEventListener#onAccuracyChanged(android.hardware.Sensor,
int) */ @Override public void onAccuracyChanged(Sensor sensor, int accuracy) { //
Faîtes quelque chose ou pas… } /** (non-Javadoc)* * @see
android.hardware.SensorEventListener#onSensorChanged(android.hardware.SensorEvent)
*/ @Override public void onSensorChanged(SensorEvent
event) { //
Mettre à jour uniquement dans le cas de notre capteur if (event.sensor.getType()
== Sensor.TYPE_LIGHT) { //
La valeur de la lumière l =
event.values[0]; //
faire autre chose… } } } Le tutoriel se trouve ici : Page des tutoriels des capteurs sur Android2ee 4 Le capteur de proximitéCe capteur est extrêmement facile d’utilisation, mais sa sensibilité dépend du fabricant. Typiquement le mien ne renvoie que soit 0, soit 5 mètres. Pour comprendre pourquoi il faudrait le nommer « capteur qui détecte la présence du corps humain au niveau de l’écouteur de l’appareil ». S’il détecte une présence il renvoie 0 sinon il renvoie 5. Comment ça marche ? Il paraît que cela marche via la réflexion de la lumière ou du son…. Ainsi pour écouter les changements de valeur de ce capteur, il vous faut (comme d’habitude) : · déclarer dans votre fichier AndroidManifest le capteur de proximité ; · faire étendre votre activité (ou la classe qui écoute le capteur) de SensorListener ; · déclarer et instancier un objet Sensor de type proximity ; · s’enregistrer/se désenregistrer en tant qu’écouteur de ce capteur ; · faire quelque chose lors d’un changement de valeur. Bon, le principe est identique à celui de la lumière, ce qui donne : public class SensorProximityTutoActivity extends Activity implements SensorEventListener { /*********************************************************************/ /** Attribut du capteur*************************************************/ /********************************************************************/ /** * Valeur courante de la proximité */ float p; … /** * Le sensor manager */ SensorManager sensorManager; /** * le capteur de proximité */ Sensor proximity; /***************************************************************/ /** Gestion du cycle de vie *****************************************/ /**************************************************************/ /** Appelé à la création de l’activité. */ @Override public void onCreate(Bundle savedInstanceState) { super.onCreate(savedInstanceState); // construire l’IHM setContentView(R.layout.main); //
//
Instancier le SensorManager sensorManager =
(SensorManager) getSystemService(SENSOR_SERVICE); //
Instancier le capteur de lumière proximity =
sensorManager.getDefaultSensor(Sensor.TYPE_PROXIMITY); … } /* * (non-Javadoc) *
* @see android.app.Activity#onPause()
*/ @Override protected void onPause()
{ //
désenregistrer notre écoute du capteur sensorManager.unregisterListener(this, proximity); // and don't forget to pause the
thread that redraw the xyAccelerationView super.onPause(); } /* * (non-Javadoc) *
* @see android.app.Activity#onResume() */ @Override protected void onResume()
{ /*
* enregistrer notre écoute du capteur*/ sensorManager.registerListener(this, proximity, SensorManager.SENSOR_DELAY_GAME); super.onResume(); } /*****************************************************************/ /** SensorEventListener
*********************************************/ /*****************************************************************/ /** (non-Javadoc)* * @see
android.hardware.SensorEventListener#onAccuracyChanged(android.hardware.Sensor,
int) */ @Override public void onAccuracyChanged(Sensor sensor, int accuracy) { //
Faites quelque chose ou pas… } /** (non-Javadoc)* * @see android.hardware.SensorEventListener#onSensorChanged(android.hardware.SensorEvent)
*/ @Override public void onSensorChanged(SensorEvent
event) { //
Mettre à jour uniquement dans le cas de notre capteur if (event.sensor.getType()
== Sensor.TYPE_PROXIMITY) { //
La valeur de la lumière p =
event.values[0]; //
faire autre chose… } } } Le tutoriel se trouve ici : Page des tutoriels des capteurs sur Android2ee 5 L’accéléromètre, l’accéléromètre linéaire et la gravitéCe capteur est celui qui me plait le plus, il est capable de donner le champ de forces qui s’appliquent sur l’appareil (je peux détecter la présence des Jedis… ok, je sors). À partir de ce capteur Android en dérive deux de plus, le Linear Acceleration et la Gravity. L’accéléromètre fournit le vecteur de force (ou d’accélération, c’est la même chose) tridimensionnel (x,y,z). À partir de ce vecteur le système déduit la composante gravitationnelle (toujours un vecteur tridimensionnel). Celle-ci est celle renvoyée par le capteur Gravity. Le capteur Linear Acceleration déduit du champ de force cette composante fournissant un vecteur (tridimensionnel) épuré de la gravité. Cela explique pourquoi les capteurs Gravity et Linear Acceleration n’ont pas de numéro de série et sont fournis par Google. Il est important de comprendre le repère utilisé par ce capteur :
Figure 2_: provenant de google (http://developer.android.com/images/axis_device.png) Ainsi le vecteur d’accélération (x,y,z) est toujours donné en fonction du repère de l’écran. Si vous bougez votre écran ces valeurs vont changer. L’axe des X est l’axe horizontal de l’écran, l’axe des Y est le vertical et l’axe des z est orthogonal à l’écran. Au repos, la gravité est dans le repère terrestre (0,0,), dans le repère de l’appareil vous aurez donc des valeurs qui dépendent de l’inclinaison de l’appareil dans l’espace. De ce capteur vous pouvez effectuer une multitude de chose (niveau à bulle, jeux contrôlés par l’accélération…) Dans le tutoriel, j’ai mis en place deux balles qui sont manipulées par le champ de forces ; l’une considère ce champ comme son vecteur d’accélération, l’autre comme son vecteur vitesse. Si vous souhaitez faire un jeu dont les trajectoires des objets sont contrôlées par le champ de force, le mieux est d’inventer vos propres formules. Le code permet d’écouter l’un des trois capteurs. Les trois capteurs sont enregistrés et un entier sensorType permet d’écouter spécifiquement l’un de ces capteurs. Dans le fichier de l’activité (j’ai épuré le code, un copier-coller ne marchera pas, utiliser le tutorial plutôt) : public class SensorAccelerationTutoActivity extends Activity implements SensorEventListener { /…/ /*** valeur courante de l’accéléromètre*/ float x, y, z; /*************************************************************************************/ /** Sensors and co
*********************************************************************/ /***********************************************************************************/ /** * Celui qui connait l’orientation de
l’appareil */ private Display mDisplay; /** * Le sensor manager */ SensorManager sensorManager; /** * l’accéléromètre */ Sensor accelerometer; /** * la gravité */ Sensor gravity; /** * l’accéléromètre linéaire */ Sensor linearAcc; /**************************************************************/ /** Sensors Type Constant
****************************************/ /*************************************************************/ /** * Le capteur sélectionné */ private int sensorType; /** * l’accéléromètre */ private static final int ACCELE =
0; /** * la Gravité */ private static final int Gravity = 1; /** * l’accéléromètre linéaire */ private static final int LINEAR_ACCELE =
2; /*********************************/ /** Gestion du cycle de vie **************/ /*********************************/ /** Création de l’activité */ @Override public void onCreate(Bundle
savedInstanceState) { super.onCreate(savedInstanceState); // Construire l’IHM setContentView(R.layout.main); // Gérer les capteurs // Instancier le SensorManager sensorManager = (SensorManager) getSystemService(SENSOR_SERVICE); // Instancier l’accéléromètre accelerometer = sensorManager.getDefaultSensor(Sensor.TYPE_ACCELEROMETER); // Instancier la gravité gravity = sensorManager.getDefaultSensor(Sensor.TYPE_GRAVITY); // Instancier l’accélération linéaire linearAcc = sensorManager.getDefaultSensor(Sensor.TYPE_LINEAR_ACCELERATION); // Et enfin instancier le display qui connaît
l’orientation de l’appareil mDisplay = ((WindowManager) getSystemService(WINDOW_SERVICE)).getDefaultDisplay(); } /* * (non-Javadoc) *
* @see android.app.Activity#onPause() */ @Override protected void onPause()
{ // désenregistrer tous le monde sensorManager.unregisterListener(this, accelerometer); sensorManager.unregisterListener(this, gravity); sensorManager.unregisterListener(this, linearAcc); super.onPause(); } /* * (non-Javadoc) *
* @see android.app.Activity#onResume() */ @Override protected void onResume()
{ /* Ce qu’en dit Google : * « Ce n’est pas nécessaire d’avoir les
évènements des capteurs à un rythme trop rapide. * En utilisant un
rythme moins rapide (SENSOR_DELAY_UI), nous obtenons un filtre * automatique de
bas-niveau qui "extrait" la gravité de l’accélération. * Un autre bénéfice
étant que l’on utilise moins d’énergie et de CPU. » */ sensorManager.registerListener(this, accelerometer, SensorManager.SENSOR_DELAY_UI); sensorManager.registerListener(this, gravity, SensorManager.SENSOR_DELAY_UI); sensorManager.registerListener(this, linearAcc, SensorManager.SENSOR_DELAY_UI); super.onResume(); } /*********************************/ /** SensorEventListener ************/ /*********************************/ /* * (non-Javadoc) * * @see
android.hardware.SensorEventListener#onAccuracyChanged(android.hardware.Sensor,
int) */ @Override public void onAccuracyChanged(Sensor sensor, int accuracy) { // Nothing to do } /* * (non-Javadoc) * * @see android.hardware.SensorEventListener#onSensorChanged(android.hardware.SensorEvent)
*/ @Override public void onSensorChanged(SensorEvent event) { // update only when your are in the
right case: if (((event.sensor.getType()
== Sensor.TYPE_ACCELEROMETER) && (sensorType == ACCELE)) || ((event.sensor.getType() == Sensor.TYPE_GRAVITY) && (sensorType == Gravity)) ||
((event.sensor.getType() == Sensor.TYPE_LINEAR_ACCELERATION)
&& (sensorType == LINEAR_ACCELE)))
{ // Corriger les valeurs x et y en fonction de
l’orientation de l’appareil switch (mDisplay.getRotation()) { case Surface.ROTATION_0: x = event.values[0]; y = event.values[1]; break; case Surface.ROTATION_90: x = -event.values[1]; y = event.values[0]; break; case Surface.ROTATION_180: x = -event.values[0]; y = -event.values[1]; break; case Surface.ROTATION_270: x =
event.values[1]; y =
-event.values[0]; break; } // la valeur z z = event.values[2]; // faire quelque chose } } } Le tutoriel associé vous montre comment : ·
mettre
en place un spinner permettant de choisir quel type de capteur l’on
souhaite écouter ; ·
mettre
en place trois progressBars présentant les valeurs x,y,z du vecteur de
force ; ·
afficher
un point qui représente ce vecteur (et surtout comment mettre une thread qui
re-dessine régulièrement l’écran) ; ·
et
deux points qui bougent en fonction des valeurs du capteur. Il se trouve ici : Page des tutoriels des capteurs sur Android2ee 6 Le capteur électromagnétiqueLe
capteur électromagnétique permet de connaître les valeurs du vecteur
électromagnétique qui s’applique à votre téléphone. Le référentiel est
le même que celui utilisé par le capteur d’accélération. Les
valeurs sont en micro-tesla. Au-delà
du vecteur en lui-même, sa norme permet de savoir ce que l’on appelle
la valeur électromagnétique. Si
vous placez votre appareil à proximité d’un aimant (par exemple des
baffles) vous verrez les valeurs augmenter. Mais
place au code, ci-dessous la méthode onSensorChanged (les méthodes onCreate,
onPause, onResume et onAccuracyChanged étant semblables je ne les répéterai
plus) : public void onSensorChanged(SensorEvent
event) { //
Lire les données quand elles correspondent à notre capteur: if (event.sensor.getType()
== Sensor.TYPE_MAGNETIC_FIELD) { //
Valeur du vecteur du champ magnétique (x,y,z) xMagnetic = event.values[0]; yMagnetic = event.values[1]; zMagnetic =
event.values[2]; //
Valeur de la norme de ce vecteur magneticStrenght=Math.sqrt((double) (xMagnetic*xMagnetic+ yMagnetic*yMagnetic+ zMagnetic*zMagnetic)); //
faire quelque chose, demander à mettre à jour l’IHM, par exemple : redraw(); } } Le tutoriel se trouve ici :Page des tutoriels des capteurs sur Android2ee 7 Le capteur d’orientationComme
son nom l’indique ce capteur donne l’orientation (le nord pour
être grossier). Ce capteur est la boussole de votre appareil. Il y a trois
notions à comprendre avec ce capteur : ·
l’azimut :
donne l’angle avec le Nord magnétique ; ·
le
pitch : donne l’angle autour de l’axe des x. En français
cela se dit le tangage, mais comme cela embrouille plus qu’autre chose,
je garde la nomenclature anglaise pour être en cohérence avec la SDK ; ·
le
roll : donne l’angle autour de l’axe des y. En français cela
se dit le roulis, mais comme cela embrouille plus qu’autre chose, je
garde la nomenclature anglaise pour être en cohérence avec la SDK. L’azimut
varie entre 0 et 360°, il représente l’angle avec le nord dans le sens
des aiguilles d’une montre. Le
pitch varie entre -180 et 180, il représente l’inclinaison haut-bas de
l’appareil selon l’axe Y (parallèle au sol, perpendiculaire au
sol). On obtient les valeurs suivantes : ·
la
valeur 0, l’appareil est parallèle au sol, face vers le ciel ; ·
la
valeur +/- 180 est l’appareil parallèle au sol, face vers le sol ; ·
la
valeur 90 est l’appareil perpendiculaire au sol face, tête vers le bas ; ·
la
valeur -90 est l’appareil perpendiculaire au sol face, tête vers le haut. Enfin
le roll varie entre -90 et 90, il représente l’inclinaison
droite-gauche de l’appareil selon ·
la
valeur 0, l’appareil ne penche pas ; ·
la
valeur 90 est l’appareil penche à gauche ; ·
la
valeur -90 est l’appareil penche à droite. Il
y a deux façons distinctes pour obtenir cette orientation, soit en écoutant
directement le capteur d’orientation (ce qui n’a pas l’air
d’être la bonne pratique), soit en utilisant le champ magnétique et le
champ de force. 7.1 Écoute directe du capteur d’orientationIl faut utiliser le capteur d’orientation : // Le SensorManager sensorManager = (SensorManager) getSystemService(SENSOR_SERVICE); // Le capteur d’orientation orientation = sensorManager.getDefaultSensor(Sensor.TYPE_ORIENTATION); … /* * (non-Javadoc) * * @see
android.hardware.SensorEventListener#onSensorChanged(android.hardware.SensorEvent) */ @Override public void onSensorChanged(SensorEvent event) { // update only when your are in the
right case: if (event.sensor.getType()
== Sensor.TYPE_ORIENTATION) { //l’ azimuth x = event.values[0]; //le pitch y = event.values[1]; //le roll z = event.values[2]; } } Cette méthode n’est pas conseillée et d’après Google n’est là que pour des raisons « legacy », c'est-à-dire provenant de l’histoire de la plateforme. 7.2 Récupération de l’orientation avec le champ magnétique et l’accélérationCette méthode est celle conseillée par Google. Pour la mettre en place au lieu d’écouter le capteur d’orientation, il faut écouter les capteurs d’accélération et d’électromagnétisme. // Attribut de la classe pour calculer l’orientation float[] acceleromterVector=new float[3]; float[] magneticVector=new float[3]; float[] resultMatrix=new float[9]; float[] values=new float[3]; // Instantiate the magnetic sensor and
its max range magnetic = sensorManager.getDefaultSensor(Sensor.TYPE_MAGNETIC_FIELD); // Instantiate the accelerometer accelerometer = sensorManager.getDefaultSensor(Sensor.TYPE_ACCELEROMETER); … /* * (non-Javadoc) * * @see
android.hardware.SensorEventListener#onSensorChanged(android.hardware.SensorEvent) */ @Override public void onSensorChanged(SensorEvent event) { // Mettre à jour la valeur de l’accéléromètre et du
champ magnétique if (event.sensor.getType()
== Sensor.TYPE_ACCELEROMETER) { acceleromterVector=event.values; } else if (event.sensor.getType()
== Sensor.TYPE_MAGNETIC_FIELD) { magneticVector=event.values; } // Demander au sensorManager la matric de Rotation
(resultMatric) SensorManager.getRotationMatrix(resultMatrix, null, acceleromterVector, magneticVector); // Demander au SensorManager le vecteur d’orientation
associé (values) SensorManager.getOrientation(resultMatrix, values); // l’azimuth x =(float) Math.toDegrees(values[0]); // le pitch y = (float) Math.toDegrees(values[1]); // le roll z = (float) Math.toDegrees(values[2]); } En utilisant cette méthode, il faut être attentif, en effet le pitch et le roll ne sont plus les mêmes. Le
pitch varie entre -90 et 90, il représente l’inclinaison haut-bas de
l’appareil selon l’axe Y (parallèle au sol, perpendiculaire au
sol). On obtient les valeurs suivantes : ·
la
valeur 0, l’appareil est parallèle au sol, face vers le ciel ou l’appareil
est parallèle au sol ; face vers le sol ; ·
la
valeur 90 l’appareil est perpendiculaire au sol face, tête vers le bas ; ·
la
valeur -90 l’appareil est perpendiculaire au sol face, tête vers le haut. Enfin
le roll varie entre -180 et 180, il représente l’inclinaison
droite-gauche de l’appareil selon l’axe des X (si
l’appareil penche à gauche ou à droite). On obtient les valeurs
suivantes (quand sa face est vers le haut) : ·
la
valeur 0, l’appareil ne penche pas, il est face au ciel ; ·
la
valeur 90 est l’appareil penche à gauche ; ·
la
valeur -90 est l’appareil penche à droite ; ·
La
valeur 180, l’appareil ne penche pas, il est face contre sol. 7.3 Digression graphique
Appareil Appareil Canvas Rotation du
canvas Le
dessin à effectuer est le suivant : Ainsi
pour dessiner le roll, le code suivant est le bon : // Sauver la configuration du canvas (orientation,
translation) canvas.save(); // trouver la valeur du roll à afficher float roll =
activity.z; // faire tourner le canvas, de manière à ce que la description
de notre dessin s’effectue dans un repère //orthonormé normal (y vers le haut) mais à ce que son
affichage soit le y vers l’angle du roll canvas.rotate(roll, 0, 0); // Définir le rectangle contenant le cercle que l’on va
dessiner RectF pitchOval = new RectF(0,0, lenght, lenght); // Dessiner le cercle de fond paint.setColor(backgroundCircleColor); canvas.drawArc(pitchOval, 0, 360, false, paint); // dessiner le demi-cercle qui représente le roll (et là grâce
à la rotation du canvas, on le dessine comme étant le demi-cercle inférieur) paint.setColor(circleColor); canvas.drawArc(pitchOval, 0, 180, false, paint); // Pour finir, revenir à la configuration du canvas initiale
‘il ne prend plus en compte notre rotation dans sa future //utilisation) canvas.restore(); Pour
le pitch : // Sauver la configuration initiale du canvas canvas.save(); // Trouver le pitch à afficher float pitch =
activity.y; // Mettre le centre au milieu de l’écran, dans son quart
bas canvas.translate(cx, cy +
3 * lenght / 2); // Définir le rectangle contenant le cercle à dessiner RectF pitchOval = new RectF(-lenght/2,
-lenght/2, lenght/2, lenght/2); // Dessiner le cercle du fond paint.setColor(backgroundCircleColor); canvas.drawCircle(0, 0, lenght /
2, paint); // Dessiner le pitch paint.setColor(circleColor); if(pitch<=0) { canvas.drawArc(pitchOval, -90-pitch, 360+2*pitch, false, paint); }else { canvas.drawArc(pitchOval, 90+pitch, 360-2*pitch, false, paint); } // restaurer l’état initial du canvas canvas.restore(); Pour
l’azimut, ou comment dessiner une boussole : canvas.save(); //Définir la flèche nord Path northPath = new Path(); Path southPath = new Path(); northPath.moveTo(0, -60); northPath.lineTo(-10, 0); northPath.lineTo(10,0); northPath.close(); // Définir la flèche sud southPath.moveTo(-10,0); southPath.lineTo(0,60); southPath.lineTo(10,0); southPath.close(); float fontHeight = paint.getFontMetrics().ascent + paint.getFontMetrics().descent; // Retrouver l’azimut à afficher float azimut =
-activity.x; //centrer le compas au milieu de l’écran canvas.translate(cx, cy); // Effectuer une rotation de canvas, de sorte que la flèche
indique le nord // quand on la dessine verticalement canvas.rotate(azimut); // dessiner le cercle de la boussole paint.setColor(backgroundCircleColor); canvas.drawCircle(0, 0, lenght /
2, paint); // Dessiner la graduation du compas paint.setColor(Color.WHITE); float hText =
- lenght/2 - fontHeight+3; // Tous les 15° faire une graduation int step = 15; for (int degree =
0; degree < 360; degree = degree + step) { //
Si ce n’est pas un point cardinal, dessiner une graduation if
((degree % 90) != 0) { canvas.drawText("|",
0, hText, paint); } canvas.rotate(-step); } // Dessiner les points cardinaux canvas.drawText("N", 0, hText, paint); canvas.rotate(-90); canvas.drawText("W",
0, hText, paint); canvas.rotate(-90); canvas.drawText("S",
0, hText, paint); canvas.rotate(-90); canvas.drawText("E",
0, hText, paint); canvas.rotate(-90); // Dessiner les flèches paint.setStyle(Paint.Style.FILL); paint.setColor(Color.RED); canvas.drawPath(northPath, paint); paint.setColor(circleColor); canvas.drawPath(southPath, paint); // Restaurer l’état initial du canvas canvas.restore(); Les tutoriels se trouvent ici : Page des tutoriels des capteurs sur Android2ee Vous trouverez
celui qui utilise le capteur d’orientation et celui qui utilise
les capteurs d’accélération et de champ magnétique. 7.4 La méthode remapCoordinateSystemCette méthode permet de réorienter l’appareil. En d’autres termes, au lieu d’être dans le système de coordonnées usuel, il est possible de définir où se trouve l’axe des X, des Y et des Z. vers celui-ci : Ce changement correspond à dire à l’appareil que la position de repos (usuellement, à plat au sol, écran vers le haut) correspond maintenant à : sur le coté droit. Inverser les axes y et z signifiant que la position de repos est verticale, écran face à l’utilisateur. Pour cela, il suffit de modifier sa méthode onSensorChanged ainsi : /* * (non-Javadoc) * * @see
android.hardware.SensorEventListener#onSensorChanged(android.hardware.SensorEvent)
*/ @Override public void onSensorChanged(SensorEvent
event) { //Récupérer
les valeurs de l’accélération et du champ magnétique: if (event.sensor.getType()
== Sensor.TYPE_ACCELEROMETER) { acceleromterVector=event.values; }
else if (event.sensor.getType() == Sensor.TYPE_MAGNETIC_FIELD) { magneticVector=event.values; } //retrouver
la matrice de rotation SensorManager.getRotationMatrix(resultMatrix, null, acceleromterVector, magneticVector); //Effectuer
le changement de coordonnées en utilisant la méthode remap: float[]
outR=new float[9]; SensorManager.remapCoordinateSystem(resultMatrix,
SensorManager.AXIS_Y, SensorManager.AXIS_Z, outR); //retrouver
la matrice d’orientation en lui passant outR et non pas resultMatrix SensorManager.getOrientation(outR, values); //Récuperer
les différentes valeurs maintenant corrigées dans ce nouveau système. // l’azimut x =(float) Math.toDegrees(values[0]); //
le pitch y =
(float) Math.toDegrees(values[1]); //
le roll z =
(float) Math.toDegrees(values[2]); } 8 Le gyroscopeLe
gyroscope est un capteur qui calcule la vitesse angulaire de votre téléphone.
Pour cela rien de bien magique. Il
suffit comme d’habitude avec les capteurs de le créer,
s’enregistrer/se désenregistrer en tant qu’écouteur et d’implémenter
la méthode onSensorChanged : /* * (non-Javadoc) * * @see
android.hardware.SensorEventListener#onSensorChanged(android.hardware.SensorEvent)
*/ @Override public void onSensorChanged(SensorEvent
event) { //
Écouter le changement du gyroscope: if (event.sensor.getType()
== Sensor.TYPE_GYROSCOPE) { //
La vitesse angulaire autour de chaque axe xGyroscope = event.values[0]; yGyroscope = event.values[1]; zGyroscope =
event.values[2]; //Vous
pouvez faire quelque chose de ça, mais quoi ?o? //see
http://developer.android.com/reference/android/hardware/Sensor.html#TYPE_GYROSCOPE //
demander le rafraichissement de l’écran. redraw(); } } Le tutoriel se trouve ici : Page des tutoriels des capteurs sur Android2ee 9 Le capteur vecteur d’orientationCe capteur représente le vecteur de rotation de l’appareil, de la même manière que l’orientation. Ce n’est pas un capteur physique mais plus un capteur interpolé (comme Gravity). Pour finir ce capteur peut renvoyer quatre valeurs au lieu de trois. Un exemple d’utilisation de ce capteur se trouve dans les exemples Google (http://developer.android.com/resources/samples/ApiDemos/src/com/example/android/apis/os/RotationVectorDemo.html) et montre comment utiliser ce vecteur pour faire tourner un cube en accord avec le mouvement de l’appareil. Ce qu’en dit Google : « Le vecteur de rotation représente l'orientation de l'appareil comme une combinaison d'un angle et d’un axe, dans laquelle l'appareil a pivoté d'un angle θ autour d'un axe <x, y, z>. Les trois éléments du vecteur de rotation sont <x*sin(θ/2), y*sin(θ/2), z*sin(θ/2)>, tels que l'ampleur du vecteur de rotation est égale à sin (θ / 2) et sa direction est égale à la direction de l'axe de rotation. Les trois éléments du vecteur de rotation sont égaux aux trois dernières composantes d'un quaternion unitaire <cos (θ / 2), x * sin (θ / 2), y * sin (θ / 2), z * sin (θ / 2)>. Les éléments du vecteur de rotation sont sans unité. Les axes x, y et z sont définis de la même manière que le capteur d'accélération. Le système de coordonnées de référence est défini comme une base orthonormée directe, où : - X est défini comme étant le vecteur d'YZ produit (Il est tangentiel au sol à l'emplacement actuel de l'appareil et pointe à peu près vers l’est). - Y est tangent à la terre à l'emplacement actuel de l'appareil et pointe vers le pôle nord magnétique. - Z pointe vers le ciel et qui est perpendiculaire au sol.
values[0]: x*sin(θ/2) values[1]: y*sin(θ/2) values[2]: z*sin(θ/2) values[3]: cos(θ/2) (optionnel: seulement si value.length = 4) » Sinon, de la même manière que d’habitude, voilà la méthode onSensorChanged : float[] mRotationMatrix; /* * (non-Javadoc) * * @see
android.hardware.SensorEventListener#onSensorChanged(android.hardware.SensorEvent)
*/ @Override public void onSensorChanged(SensorEvent
event) { //
N’écouter que le capteur rotation vector: if (event.sensor.getType()
== Sensor.TYPE_ROTATION_VECTOR) { //
La valeur angulaire pour chaque axe xRotation = event.values[0]; yRotation = event.values[1]; zRotation =
event.values[2]; //
La récupération du cosinus if (event.values.length == 4) { cosRotation = event.values[3]; } // see //
http://developer.android.com/reference/android/hardware/Sensor.html#TYPE_GYROSCOPE //
redessiner redraw(); //Pour
l’uitliser avec en tant que matrice de rotation: //Convertir
le vecteur de rotation en une matrice a 4x4 matrix. the matrix //Cette
matrice est interprétée par OpenGl comme étant l’inverse //du
vecteur de rotation. SensorManager.getRotationMatrixFromVector(mRotationMatrix, event.values); } } Le tutoriel se trouve ici : Page des tutoriels des capteurs sur Android2ee 10 RéférenceUne seule référence, le site officiel : http://developer.android.com/reference/android/hardware/SensorEvent.html http://developer.android.com/reference/android/hardware/Sensor.html 11 ConclusionLes capteurs nous permettent d’avoir une interaction plus grande avec l’environnement, j’espère que maintenant ils n’ont plus de secret pour vous. 12 Récupération des tutorielsCet article est associé à un tutoriel que vous trouverez en libre téléchargement sur le site Android2ee. À l’adresse suivante : Page des tutoriels des capteurs sur Android2ee Liste des tutoriels disponibles :
13 ContactMathias Séguy Auteur Android2ee.com Docteur en
Mathématiques Fondamentales Directeur
Technique & Avant-vente ST Informatique Services Expert Technique
de l'Agence Nationale de la Recherche Rédacteur sur Developpez.com Android 2EE la programmation sous Android. 14 Android2ee vous propose des formations entreprise AndroidAndroid2EE vous propose des formations Android intra-entreprises adaptées à vos besoins. ·
Formation Initiale : Devenir
autonome (3j). ·
Formation Approfondissement
(2j). ·
Formation Spécificité Tablette
(2j). ·
Formation Multimédia (2j). ·
Formation Applications
complexes (2j). ·
Formation chef de projet -
responsable technique (1j). ·
Mais aussi la possibilité
d'effectuer des formations d'approfondissement sur mesure (2-3j). Tarifs et considérations contractuelles. Nous contacter : 15 Android2ee vous présente l'Ebook de programmation AndroidLe nouveau système d'exploitation de Google pour les téléphones portables et les nouvelles tablettes est là. Sa réputation est solide, il envahit le monde de la téléphonie, il est ouvert et offre des outils de développement Java au monde des programmeurs. Il ouvre les portes du développement mobile à tous les développeurs objets avec un coût minime pour la montée en compétence. Une seule question se pose : êtes-vous prêts ? L'objectif de ces livres est très clair : vous permettre en un temps record d'être autonome en programmation Android. Si vous êtes un programmeur Java (débutant ou confirmé), le but est que vous soyez autonome en moins de dix jours. C'est cet objectif qui est à l'origine de ce livre, permettre aux collaborateurs de mon entreprise de monter en compétence sur cette technologie avec rapidité et efficience. Vous serez alors à même de concevoir une application, de l'implémenter, de la tester, de l'internationaliser et de la livrer à votre client. Lancez-vous dans la
programmation Android et faites-vous plaisir ! Vous serez aussi capable de connaître et comprendre quelles sont les considérations à avoir lorsque l'on a à charge une application Android en tant que professionnel de l'informatique. Quelle est la stratégie de tests à utiliser ? Comment signer son application ? Comment la déployer ? Comment mettre en place la gestion du cycle de vie de l'application ? Comment implémenter l'intégration continue ? Soyez efficient dans
l'encadrement de vos projets Android d'entreprise. 16 RemerciementsJ'adresse ici tous mes remerciements à Djug pour son aide et ses déploiements et à jacques_jean pour l'excellence de ses corrections orthographiques. Je remercie les correcteurs techniques *** et *** pour la pertinence de leurs remarques. Je remercie spécialement Monsieur Adam Daniel, DRH de développez.com, pour ses mails nocturnes, ses encouragements et son aide qui m'est précieuse. |